vendredi 20 septembre 2013

Rythme scolaire, Ateliers du 14 septembre


Représentants de parents d'élèves, personnel enseignant et de cantine, représentants municipaux, nous étions une nouvelle fois conviés samedi 14 septembre pour réfléchir sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014.

Nous étions divisés entre les 4 ateliers auxquels nous avions précédemment participés:
Atelier 1: Quels horaires prioritaires pour l'école et les accueils de loisirs?
Atelier 2: Quel place pour le TAP (Temps d'Activités Péri-scolaires)
Atelier 3: Les organisations des différents temps de l'enfant le mercredi
Atelier 4: Quels modes de coordination des temps éducatifs?

L'atelier 1 :
En préambule, après nous avoir laisser proposer que la demi-journée supplémentaire pourrait être mise en place le samedi et à la faveur de tout un tas d'arguments : moins de coupures dans les rythmes pour l'enfant, économies substantielles pour la municipalité (pas besoin de garderie, cantine, ...) que nous avions demandé aux services de calculer (...???), plus de contact enseignants-familles et pour les familles entre elles (le samedi on a plus de temps pour discuter), et au bénéfice de l'économie locale et de la vie de quartier (le samedi on a le temps d'aller boire un café au bistrot du coin)... seules ombres au tableau, la question des familles séparées dont un des parents est loin et garde les enfants le week-end (combien d'enfants cela concerne-t-il ?) et l’absentéisme.
...bref après nous avoir laisser rêver, les élus et services de la ville nous annoncent d'emblée que la question de l'école le mercredi ou le samedi est déjà tranchée et décidée et qu'on ne revient pas dessus dans ces ateliers : ce sera le mercredi. Pourquoi ???

Alors, c'est abasourdis pour certains, que le groupe a réfléchi à un emploi du temps conforme au décret:

Proposition d'emploi du temps de la semaine réalisée par le groupe 1 :

Garderie : 
tous les jours - ouverture à 7h et fermeture à 19h (selon les besoins exprimés par les familles ayant répondu au questionnaire de la Mairie).

Classe :
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 8h30-12h puis 13h30-15h
Mercredi : 8h30-12h30
Cette organisation est conforme au décret, avec 9 demie-journées de classe et des temps de classe ne dépassant pas 3,5 heure (sauf le mercredi, ce qui devra faire l'objet d'une demande de dérogation).

TAP :
de 15h à 16h30, 2 jours par semaine dans chaque école en alternance.
Jours de non-TAP : les enfants sont libres à 15h et peuvent rentrer chez eux ou rejoindre le service de garderie.

Les arguments retenus par le groupe pour cette organisation des TAP de 1h30 sur 2 jours sont les suivants :
- permet d'avoir le temps de mettre en place de vrais temps d'activité, temps de transfert ou transport inclu.
- permet d'offrir un vrai temps de travail aux animateurs, et l'ensemble de ces temps cumulés sur la semaine et dans toute les écoles offre des perspective d'emploi pour des animateurs de la ville et des associations.

Quelles valeurs donner aux TAP :
- équité et gratuité dans les accès aux activités.
- appuis et ouverture sur la vie de la ville.
- découverte, ouverture, expression du soi.

Une question reste en suspend ... quid des écoles privées ? 
Les enseignants et parents des écoles privées réitèrent leur question sur la prise en charge par la ville de ces temps, soit par une somme allouée à l'école pour organiser ses TAP soit par la possibilité de pouvoir intégrer les activités offertes aux enfants des écoles publiques avec un transport pris en charge. Les adjoints au maire expliquent que la ville doit encore en mesurer l'impact sur son budget mais répondra à cette question aussi vite que possible.

Suite à cette dernière séance d'ateliers, un comité de pilotage sera mis en place comprenant 1 instituteur et 1 représentant de parents d'élèves pour chaque section (maternelle, élémentaire) de chaque école d'Auray.

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