Le 19 novembre s'est tenu la deuxième réunion du groupe de pilotage afin de préparer l'avant projet à rendre à l'Inspection d'Académie le 28 novembre.
Mme Comellec et Céline Muyl y étaient présentes afin de représenter l'école du Loch.
Nous nous étions au préalable réunis, enseignants et délégués de parents d'élève, pour préparer cette réunion.
Ainsi, nous avons été amenés à réfléchir sur les propositions faites et discutées au dernier groupe de pilotage du 5 novembre.
Entre autres choses et d'un commun accord, nous avons proposé une alternative à l'emploi du temps soumis par la mairie :
Une autre répartition des horaires qui amène les enfants à bénéficier d'un mercredi matin allégé (9h-12h) soit 3H de cours au lieu de 3H40 proposé par la mairie.
Pour mieux comprendre, vous trouverez ici un tableau récapitulant les 2 emplois du temps proposés.
Vous trouverez en pièces jointes :
- le compte rendu de ce dernier groupe de pilotage
- une notice expliquant pourquoi la mairie a décidé de retenir la première proposition d'emploi du temps (Planning définitif )
Ces deux documents viennent de nous être envoyer par la mairie.
Vous ne trouverez pas sur ces comptes rendus les raisons qui ont motivé notre proposition d'alléger le mercredi des enfants.
Les voici :
- L'expérience des écoles ayant déjà appliqué la réforme montre que les enfants sont très fatigués en fin de semaine. Une demi heure en plus le mercredi matin pour prendre un peu plus son temps ne peut être que bénéfique.
- Pour respecter au mieux la chronobiologie des enfants, il aurait fallu un samedi matin travaillé et non un mercredi. Le rythme est donc dense sur cette semaine de 5 jours, surtout pour les maternelles pour qui 40 mn de moins sur une matinée n'est pas négligeable.
- Par rapport au problème de garderie que pourrait poser ce décalage horaire (9H au lieu de 8H40), beaucoup de membres du groupe de pilotage ont proposé la réalisation d'une enquête auprès des parents pour s'appuyer sur des données chiffrées.
Le prochain groupe de pilotage aura lieu le 21 janvier.
N'hésitez pas à nous faire remonter vos remarques !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire